La signature de la marque: qu’est-ce que la création d’un logo?

Une lettre « M » jaune dont les sommets sont incurvés, ressemblant aux sourcils d’un clown désorienté…

Il y a des années, lorsque le designer de McDonald’s a présenté ce design au propriétaire de l’entreprise, était-il certain que le logo qu’il avait créé ne disparaîtrait pas même cinquante ans plus tard ? Absolument!

Si on lui avait demandé comment se faisait-il qu’il puisse être aussi confiant dans sa conception, il aurait répondu en un mot : la Connaissance !

Il n’a pas été facile pour Birlogo d’accéder aux informations nécessaires pour expliquer comment le designer de Mc Donald’s a pu parvenir à cerner le “but” du logo, “comment il devrait être” et “comment les couleurs devaient être choisies”. Mais ce sera certainement plus facile à expliquer. Allons-y!

Qu’est-ce qu’un logo ?

Fondamentalement, ce sont des conceptions dans lesquelles les histoires et les idées qui composent une marque ou une entreprise sont fondues dans un seul pot et que l’on tente de raconter. Le logo peut être créé de 3 manières différentes :

• par le Symbole

• par la Typographie

• par le Symbole et la typographie

Histoire de la conception d’un logo

Tout le monde connaît les paroles de Napoléon : “De l’argent, de l’argent, de l’argent !”

Napoléon, qui a gravé son nom dans la mémoire de l’humanité par ses nombreuses victoires militaires dans l’histoire et qui a mené une vie dont le luxe est extrêmement difficile à imaginer, pourrait-il souligner la particularité de l’argent par ces paroles ? Bien sûr que non !

Ce qui est mentionné ici, c’est la valeur symbolique de l’argent. La personne dont le portrait est gravé sur de l’argent, qui constitue le moyen le plus nécessaire pour vivre, sera pas oublié même après de nombreuses années. Tout comme Benjamin Franklin et la reine Elizabeth…

Mais l’histoire du logo remonte bien avant que l’argent ne commence à s’utiliser. En termes de principes de fonctionnement, on peut affirmer en toute tranquillité que les conceptions de logos numériques de l’ère moderne portent des traces des peintures rupestres des périodes primitives qui ont survécu jusqu’à nos jours.

Signification du logo

Son objectif principal est d’occuper une place permanente dans l’esprit du public cible tout en offrant les produits ou services fournis par les marques ou les entreprises. Afin de comprendre le point de vue du public cible, il serait tout à fait approprié de donner l’exemple suivant : Un produit ou un service qui ne comporte pas d’emblèmes ou de caractères spécifiques éveillera toujours les soupçons lors de sa consommation ou de son achat, même s’il est apprécié. Cependant, s’il y a un “puma en position d’attaque” dessus, tous les doutes disparaîtront et cela vous donnera envie de le posséder. Il n’y aucun doute à propos de cela !

Comment doit être un logo ?

Si l’objectif était de sauver la situation à court terme, notre travail serait si facile ! Parce que le monde virtuel offre une telle gamme de conceptions de logo qu’il ne peut pas créer un environnement concurrentiel. N’importe quel personnage de film, emblème d’équipe ou même les caractères spécifiques d’une marque célèbre qui restera à coup sûr populaire fonctionneront pendant un certain temps. Mais combien de temps peut survivre une « imitation » ? Tant que la chose imitée continue d’exister. Ce ne sera jamais assez ! Cette notion ne correspond ni à la vision de McDonald’s ni à celle de Napoléon, n’est-ce pas ?

Le logo est l’histoire d’un voyage. Et d’un voyage que l’on veut le plus long possible. C’est à nous qu’il tient de continuer ce voyage aussi longtemps que nous le souhaitons. A nous, à savoir notre créativité, nos efforts et notre savoir…

• Simplicité et Pérennité 

Est-ce une coïncidence si des marques et des entreprises remarquables et accrocheuses ont des designs qui évoquent le sentiment de “Je peux le faire moi aussi” ? Absolument pas !

Eh bien si le créateur de McDonald’s s’était contenté de ne dessiner qu’un “M”, le propriétaire aurait-il pu vendre autant de hamburgers ? Bien sûr que non !

D’accord, mais comment en est-il arrivé là ? Pourquoi le dessin devait-il ressembler aux sourcils d’un clown désorienté ? Que faut-il dire des sommets incurvés?

Allez, venez ! Continuons à chercher des réponses à ces questions…

• Originalité et polyvalence

Pour qu’une chose éveille le désir de la posséder, il faut d’abord qu’elle puisse offrir une différence ! Cette différence doit être compatible avec les principaux objectifs de la marque ou de l’entreprise et la direction qu’elle souhaite refléter. Si votre objectif est d’attirer les enfants vers votre marque et à attirer l’enfant que chacun a en nous, alors le choix du “clown” serait le bon choix. De plus, la combinaison d’une forme symbolique telle que la structure du sourcil et le caractère spécifique du « M » incurvé tape dans le mille ! De plus si nous disions que, du point de vue du célèbre psychanalyste Freud, ces deux courbes symbolisent les seins nourriciers de la mère0 penseriez-vous que nous exagérons un peu ?

Alors jetons un coup d’œil à l’un des premiers designs qui nous vient à l’esprit en matière de polyvalence : FedEx ! Aviez-vous déjà remarqué que le symbole créé par la combinaison des lettres « E » et « x » est « flèche » et que cette flèche signifie « vitesse » ?

Une autre valeur que la polyvalence ajoute à une marque ou à une entreprise est la spéculation, c’est-à-dire la disponibilité pour produire des informations et des explications à leur propos.

Sélection de la couleur dans le logo

Puisque nous avons mentionné l’importance de la psychologie symbolique dans la conception de logo, il est temps de parler des reflets psychologiques des couleurs.

L’intérêt porté aux couleurs rouge et jaune des fast-foods ou celles orange et bleu des grandes compagnies maritimes pourrait-il consister en une simple admiration ? Nous avions déjà parlé de FedEx et de McDonald’s.

Existe-t-il d’autres compagnies de transport où les couleurs orange et bleu sont utilisées ensemble dans leur logo? Est-ce que Yurtiçi Kargo et MNG sont deux d’entre elles ?

Existe-t-il d’autres entreprises de restauration rapide dans lesquelles les couleurs jaune et rouge sont utilisées ensemble dans leur logo? Es-ce que Burger King et Hungry Jack pourraient-elles être deux d’entre elles?

Oui, les similitudes peuvent avoir des effets puissants. Mais il y a des marques et des entreprises qui se créent par contraste avec leurs concurrents. Coca-Cola et Pepsi tirent leur force du contraste des couleurs de leurs logos. En fait, ce contraste est si évident qu’il y a même des rumeurs selon lesquelles Pepsi est une marque lancée par Coca-Cola dans un but “spécifique».

Oui, nous n’avons révélé que quelques-uns des innombrables détails et exemples qui peuvent être mentionnés à propos de la conception d’un logo. Pour en savoir plus, vous pouvez obtenir des idées sur la conception de logo auprès de diverses sources en dehors de celle de Birlogo. Par exemple, il est bien sûr possible d’accéder à une quantité ‘infinie’ d’informations avec Google, dont le logo porte le symbole ‘infini’ composé de deux lettres ‘o’ qui se rejoignent… 😊